•  

    C'est l'auteur de la saga « Angélique »


     
     
    Alors que les aventures d'Angélique sont rééditées et avant la sortie d'un film le 18 décembre, rencontre avec l'écrivain Anne Golon.

    Ses aventures passionnent chaque année plusieurs millions de téléspectateurs depuis bientôt un demi-siècle. Mais l'histoire d'« Angélique marquise des anges », incarnée à l'écran par Michèle Mercier, a commencé sur papier. Treize volumes écoulés à près de 150 millions d'exemplaires dans le monde, entre 1956 et 1985, par Anne Golon, née Simone Changeux. 
     
    La saga, dont le premier volume ressort en librairie aujourd'hui, a commencé à Versailles, où elle vit toujours, dans une modeste maison située à deux pas du château. « J'ai fait mes premières recherches à la bibliothèque municipale de la rue de l'Indépendance-Américaine », raconte Anne Golon, dont la repartie est restée intacte à presque 92 ans. Celle qui « s'ennuyait à l'école et préférait lire » rédige ses premières histoires dès l'âge de 7 ans. Une passion qui ne la quittera plus jamais. Après la guerre, elle entame une carrière de journaliste, fonde le magazine « France 47 », part au Congo où elle suit une équipe de médecins partis vacciner les populations contre la maladie du sommeil. « Je voulais voir le monde », raconte-t-elle.

    Elle y rencontre aussi « l'homme de [sa] vie » : Vsevolod Goloubinoff, un aristocrate russe qui a fui la révolution, géologue rallié au général de Gaulle, condamné à mort par contumace par le régime de Vichy. Il prendra le nom de Serge Golon. Elle l'épouse « pour pouvoir le suivre » mais avoue « pleurer le jour du mariage car je perdais mon indépendance. Je n'ai jamais dit oui en fait. » Un trait de caractère commun avec son héroïne? « Je ne lui ressemble pas vraiment même si je l'aime profondément », ajoute-t-elle.

    Sa fille (Anne a quatre enfants), Nadine, qui est aussi son agent, a sa petite idée : « Angélique est courageuse et ne se laisse pas facilement impressionner comme maman. » La preuve : en 1964, date de sortie du premier des cinq films, Anne Golon envoie promener Bernard Borderie, le réalisateur, qui veut lui imposer une Angélique qu'elle ne reconnaît pas.

    Pendant ce temps-là, ses livres se vendent dans le monde entier, notamment en Russie. Mais si elle vit « confortablement, sans plus », durant de longues années, les choses se gâtent au début des années 1990. Elle ne reçoit plus de droits d'auteur et ne peut plus payer son loyer. A l'issue d'un combat de dix ans contre sa maison d'édition, elle obtient satisfaction. Une renaissance qui coïncide avec la reconnaissance. Longtemps méprisée par les critiques, elle est faite officier des arts et des lettres par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, en 2010. A ses détracteurs elle assène : « Qu'est-ce qu'il leur faut pour me considérer comme un écrivain? Beaucoup de lecteurs m'ont écrit Vous m'avez sauvé la vie. Ça me suffit. »
     
    une page Facebook dédiée à Angélique ici


    C’est l’auteur de la saga « Angélique »

    C’est l’auteur de la saga « Angélique »

    Château de Pierrefonds


    C’est l’auteur de la saga « Angélique »


    votre commentaire
  • Bonne Année 2012 à tous ....

    Bonne Année 2012 à tous ....



    A TOUS CEUX QUI PASSERONT SUR CE BLOG, JE SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2012 !!!
    BISOUSSSSSSSSSSSSSSSS

    Isaure


    votre commentaire
  •  
     

     


    Elle a une voix superbe, elle était à 5 m de moi, sur scène.... Impressionnant...





    votre commentaire
  • Une star devenue princesse

    Revenue à Monaco, la Princesse Grace affirme ses qualités de maîtresse de maison en redécorant le palais.
    Rainier explique dans une interview : « Elle a pris tout de suite sa tâche de princesse à c½ur, comme je l'avais prévu. Je lui ai demandé, le premier jour, de rajeunir le vieux palais. Elle donna un grand coup de bleu au salon d'apparat qui baignait dans la marronade... Elle a un grand sens de l'organisation doublé d'un sens artistique très vif. »
    Elle consacre beaucoup de temps à rendre les appartements privés plus confortables. Elle y installe d'abord ses meubles et objets personnels venus des États-Unis, puis organise et décore sa pièce de travail dans la tour est, la plus ancienne de la forteresse, en utilisant deux couleurs dominants : vert et or. Son vaste bureau domine la principauté, le Rocher et le port ; elle y ajoute des meubles d'acajou, un canapé clair, des photos de famille, des lampes basses et des plantes vertes.

    Elle s'occupe également de la végétation environnante et de l'ordonnance de son jardin. L'univers des fleurs lui fournit son passe-temps préféré.
    À Monaco, la chaleur (plus de 30 degrés) l'accable. Elle n'aime pas le climat méditerranéen ; n'aime pas la chaleur et préfère le froid et adore l'automne britannique.
    Le médecin lui confirme bientôt qu'elle est enceinte. Mais, elle ne tient pas encore à ce que son état soit rendu public. « J'ai tout de suite été enceinte après mon mariage. Au début, naturellement, personne ne le savait. C'est vous dire que j'ai fait mes premiers pas de princesse de Monaco malade comme tout. »

    Il y a cependant un problème qui se pose à elle : sa maîtrise de la langue française. « Je parlais encore très mal le français. Je l'avais appris à l'école. Vous savez ce que c'est : la plume de ma tante n'est pas ma plume et le tailleur de mon oncle est riche. »
    Or, si son époux parle parfaitement l'anglais, il lui est indispensable en tant que souveraine monégasque possède parfaitement la langue officielle de son État. Elle emploie le mot anglais struggle, qui suggère l'idée d'un véritable combat, en ce qui concerne ses leçons quotidiennes. Au cours de sa vie, il lui restera toujours un accent et de petites difficultés de prononciation.

    La jeune mariée éprouve également le mal du pays, sentiment amplifié par l'abandon soudain de son métier, qui était jusque là sa raison de vivre : « Ma vraie grande difficulté, ce fut de redevenir une personne normale, après avoir été si longtemps une actrice de cinéma. Pour moi, à cette époque, une personne normale c'était quelqu'un qui faisait du cinéma. »
    Rainier comprend ses sentiments et la soutient : « Je me suis sentie épiée, jugée, discutée. Heureusement, j'avais le prince qui m'a été d'une aide précieuse et a toujours fait preuve à mon égard d'une patience infinie. Mais même comme cela, j'ai eu des moments vraiment difficiles... »

    Le 2 août 1956, le prince Rainier annonce « un magnifique et heureux événement... La princesse attend un enfant pour le mois de février prochain ! »



    votre commentaire
  • Ghost


    Date de sortie : 07 Novembre 1990


    Pour moi, une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Sans doute parce qu'elle me touche de très près.

    L'amour transcendé au delà du temps...

    Deux acteurs d'une rare présence, Demi Moore et Patrick Swayze, une Woopi Goldberg fidèle à elle-même, qui nous fait rire encore et toujours, malgré la difficile tâche qu'elle accomplit.... Comment faire comprendre à une femme désespérée que son mari est encore là, tout près....

    Une musique inoubliable, tout cela fait que ce film est unique....


    ***** ♥♥♥♥♥ ***** ***** ♥♥♥♥♥ ***** ***** ♥♥♥♥♥ *****

    Un soir, Sam, employé de banque, est tué lors d'une agression. Se relevant, il découvre qu'il est devenu fantôme: il voit et entend sa compagne Molly, mais ne peut communiquer avec elle.
    Il comprend que son assassinat à été organisé par son collègue et ami Carl, escroc démasqué depuis peu par Sam.
    Carl ayant besoin de codes d'accès à des comptes bancaires, figurant sur un carnet caché chez Sam et Molly, la jeune femme est menacée.
    Pour l'avertir du danger, Sam fait appel à un médium, Oda Mae, arnaqueuse notoire, qui parvient toutefois, grâce à l'intervention d'autres revenants, à avertir Molly.
    Puis Oda Mae aide Sam à envoyer Carl en enfer.

    Sam peut alors partir en paix pour l'au-delà, après avoir salué une dernière fois -via le médium- sa compagne Molly.


    Ghost



    votre commentaire
  • Un Automne à New York

    Will Keane est le propriétaire d'un des restaurants new-yorkais les plus fréquentés.
    Quadragénaire charismatique et séducteur, il attire les plus belles femmes avec lesquelles il n'entretient que des relations sans lendemain.
    Mais tout bascule le jour ou il rencontre Charlotte Fielding.
    Célibataire endurci mais don Juan invétéré, Will tombe immédiatement sous le charme de cette femme beaucoup plus jeune que lui, à l'énergie et la gaieté débordantes, qui pourtant se sait atteinte d'une grave maladie.



    votre commentaire
  • Lors d'une cérémonie le 29 mai 2010, le cercueil de la favorite du roi Henri II et de ses deux filles (ou petites-filles?) a quitté le cimetière communal sur une voiture attelée par deux chevaux pour rejoindre la chapelle sépulcrale du château, où il a été replacé.

    Voir l'article Ici et Ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique